Chef d’orchestre, enseignant, Mark est professeur agrégé de musique à l'université d'État de Wichita, où il a reçu la distinction de Professeur Emérite de la faculté Ann Walenta.  En 2007, il a été honoré par un « Excellence in Teaching Award » de l'université des beaux-arts d’Irvine.
En plus de sa fonction de chef d’orchestre, il est coordonnateur de la conduite instrumentale. Sous sa direction, l'orchestre symphonique de WSU a joué au festival international 2008 des orchestres de la jeunesse à Zaragoza, Espagne.
Son travail couvre 16 états, y compris la conduite des orchestres d’État, en Alabama, en Iowa, au Nébraska, et à Washington. Ses prochains engagements concernent l'orchestre symphonique de Wichita, ainsi qu’un grand nombre d’orchestres d’État du Maryland, de l'Oklahoma, du Kansas et du Nebraska. Il a conduit des orchestres professionnels en Europe et au Canada. Il fut également le chef d'orchestre principal des joueurs d'Irvine, menant l'orchestre pendant la tournée de deux semaines en Italie en juin 2006.
Le Dr. Laycock détient un doctorat de conduite orchestrale, une maîtrise de musique dans la conduite instrumentale et une licence d'arts dans l'histoire de la musique et de la littérature.